Aller au contenu principal
Fermer

Mélenchon pour une liste commune à gauche aux élections européennes
information fournie par Reuters 18/06/2023 à 14:21

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, devant l'Assemblée nationale à Paris

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, devant l'Assemblée nationale à Paris

PARIS (Reuters) - Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé dimanche la coalition de gauche Nupes à présenter une liste commune aux élections européennes de 2024, malgré les divergences de vue sur la construction européenne.

"J'adjure mes camarades de la Nupes", a-t-il déclaré sur BFM TV. "Nous avons été capables de signer (le programme de la Nupes), c'est-à-dire 600 propositions communes dont presque 10 pages sur l'Europe, donc ce n'est pas vrai qu'on est divergents", a-t-il fait valoir.

"Nous ne sommes pas là chacun pour faire cuire notre petite soupe sur notre petit feu", a ajouté l'ancien candidat à la course à l'Elysée.

Plusieurs responsables de gauche ont fait part de leur scepticisme concernant une liste commune aux élections européennes du printemps prochain.

"Très clairement, on aura une liste écologiste aux européennes", a déclaré début juin sur France 2 Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts.

Lors du congrès de son parti début avril, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a quant à lui affimé son souhait de défendre les idées de son camp "dans toutes les élections".

"Nous participerons à cette élection et y défendrons notre vision de la construction européenne, en rupture avec les traités existants", a-t-il dit à propos des européennes.

(Reportage Elizabeth Pineau)

4 commentaires

  • 18 juin 20:39

    tout,sel, il pèse moins de 5% aujourd"hui, il peut adjurer les autres de le laisser exister!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 01:54 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires